Monday, March 11, 2019

Mobilité en France : quelle semaine !



- Jour 1 : Arrivée de nos partenaires Espagnols, Allemands et Italiens dans l'après-midi.
Accueil autour d'un petit goûter et d'activités brise-glace en anglais pour faire connaissance. Puis tour guidé du collège par groupes à l'aide des QR codes et des vidéos créées par les élèves. Nos élèves avaient apporté leurs téléphones et écouteurs exceptionnellement pour exception pédagogique et les utilisaient comme audio-guides. Ce fut l'occasion après chaque point stratégique de poser des questions d'un côté et d'y répondre de l'autre et ainsi découvrir quelques différences culturelles ! Après-midi "warming-up"  et détente avant le départ dans les familles hôtesses à 16h30.

- Jour 2 : Une journée riche en émotions !

Cérémonie d'accueil avec journalistes, professeurs, directrice, parents, élèves et partenaires. Présentation du programme et constitution des équipes multinationales.
Vote pour le logo du projet : Chaque pays a créé plusieurs logos.
And the winner is ...
Logo gagnant réalisé par l'équipe française !


Buffet offert pour la pause de 10h. Moment de partage entre tous les 4e du collège, les professeurs, les partenaires et les invités à la cérémonie.

Distribution des "well-being journals" à tous les participants sur lesquels les élèves vont travailler toute la semaine.


Mindfulness workshops - Ateliers de pleine-conscience
En groupes multinationaux, les élèves ont participé à des ateliers de méditation de pleine conscience et de sophrologie ainsi que des ateliers de pleine conscience créative (origami et calligraphie). Des moments de retour sur soi et de partage très appréciés de tous.
Ces ateliers avaient pour but d'apprendre les élèves à gérer leur stress en se focalisant sur leur respiration, leurs émotions et leurs ressentis.

Après-midi : Visite de Troyes en pleine conscience. Son thème : L'observation.
En équipes multinationales, les élèves ont complété un questionnaire par l'intermédiaire de l'application "Actionbound" qui permet de répondre à des questions de manière écrite ou audio ou bien de télécharger des photos.
Cette activité a permis à nos élèves de prendre conscience de l'importance de l'observation et de son ressenti. Encore une fois afin de les aider à surmonter leur stress et les aider à trouver des techniques de concentration.
Quelques techniques apprises lors des ateliers de pleine conscience le matin ont été réutilisées.


- Jour 3 : Visite de Paris en pleine conscience

Le thème de cette journée : les cinq sens.
Les élèves ont également travaillé sur les thèmes de la joie et de la gratitude.

Activité carte postale qui a beaucoup plu aux élèves : Chaque élève a choisi une carte postale et s'est écrit à lui/elle même puis se l'ai envoyée. Les partenaires l'ont reçue à leur retour. Tout y était : Ses sens, son ressenti, ses émotions, la joie, la gratitude...

- Jour 4 : Travail sur l'activité finale : la création de dépliants ayant pour thème la gestion du stress grâce à la pleine conscience.
En équipes multinationales, les élèves ont d'abord réfléchi au contenu du dépliant à l'aide de toutes les activités réalisées dans la semaine.
L'après-midi ils ont poursuivi l'activité sur ordinateur à l'aide la documentaliste et du professeur d'arts plastiques.
Le well-being journal utilisé toute la semaine.

La journée fut ponctuée de petites activités de détente...
"Eating meditation" : Dégustation de macarons en pleine conscience.

"Cooperative game" : Un jeu pour favoriser la coopération et l'esprit d'équipe.

- Jour 5 : Les adieux 

Début de la journée avec des ateliers basés sur les cinq sens travaillés durant la journée à Paris et la visite de Troyes.

"Five-sense workshops"

Puis apéritif d'adieux.

Et réalisation de notre #EHL (Enjoy a Healthy Lifestyle)avec tous les 4èmes invités également à la fête d'adieu !

Quelle belle semaine européenne !



No comments:

Post a Comment