Wednesday, September 5, 2012

Comment aider vos enfants à travailler l'expression orale.


Le 6 septembre 2012


Chers parents,

Je souhaite attirer votre attention sur l’importance de l’oral en anglais. Vos enfants ont déjà dû vous parler du niveau A2 mis en place depuis quelques années. Ce niveau à atteindre obligatoirement en fin de cycle collège est validé tout au long de leur cursus et l’une des compétences exigée est l’expression orale en continu. Il s’agit de parler pendant une minute sur un sujet donné (ex. parler de ses passe-temps, de sa famille, de son école…). Cette compétence nécessite beaucoup d’entrainement et ne doit en aucun cas passer par l‘écrit. Vous verrez donc parfois dans l’agenda de vos enfants : Parler de… Il s’agit d’un exercice oral et non écrit. Ce genre d’exercice est certes inhabituel, mais tout aussi important voire plus important au regard des compétences à valider pour atteindre le niveau A2. Il vous paraitrait inconcevable d’apprendre à nager par des exercices écrits sur les mouvements à faire sans mettre un pied dans l’eau ! Il en va de même pour l’apprentissage d’une langue vivante !
La méthodologie pour ce genre d’exercice est la suivante : Votre enfant doit avant tout revoir les structures et le vocabulaire étudié en classe. Ex. S’il s’agit de parler de ses passe-temps il devra revoir le vocabulaire des activités de loisir, les expressions de goût et de fréquence et le présent. L’exercice oral arrive toujours en fin de séance car il sert à mettre en pratique ce qui a été étudié auparavant.
Après cette première étape incontournable, il devra se lancer et parler pendant une minute maximum. Au début il aura un support pour le guider. Par exemple je lui demanderai de fabriquer un poster sur ses passe-temps sous forme de collages avec des symboles.
La troisième étape est l’enregistrement. Pas de stylo à l’oral mais un appareil pour s’enregistrer. Votre enfant s’enregistre une première fois puis s’écoute. Il essaie de s’auto-corriger SANS STYLO mais avec son cahier ou son manuel si besoin et recommence jusqu’à ce que sa production lui semble correcte. Le recours au français est bien sûr interdit. Il devra également soigner sa prononciation et son intonation. Pour cela il dispose d’un cd audio/ROM à partir duquel il doit travailler régulièrement. Il devra répéter le plus souvent possible et là encore il ne doit pas hésiter à s’enregistrer et s’écouter afin de vérifier que sa production ressemble au modèle donné.
Si vos enfants respectent bien ces étapes, ils se sentiront de plus en plus à l’aise à l’oral et ne pourront que progresser.
NB : L’idéal est de se munir d’un MP3 car cet outil est devenu indispensable en langues étrangères . Beaucoup de tests en anglais nécessitent maintenant la maîtrise de cet outil. Tel fut le cas de mes élèves qui voulaient intégrer une seconde européenne. De plus il est facilement transportable et donc utilisable n’importe où. Toutefois, il existe d’autres solutions que vous retrouverez sur mon blog à la rubrique « help ». Nous ferons le point lors de la première réunion parents professeurs pour envisager des solutions à d’éventuels problèmes.
En espérant que tout se passe au mieux…
Cordialement,
L. Coutelas

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